Social : en concevant des villages inclusifs intergénérationnels pour seniors tout au long de leur perte d’autonomie et encourageant la mixité sociale et redynamisant le tissu territorial en recréant du lien social. Nos exploitants sont majoritairement issu de l’économie sociale et solidaire (ESS)
Environnemental : en s’adossant à des promoteurs constructeurs privilégiant l'économie circulaire et des matériaux respectueux de l’environnement tel que le bois issu de forets françaises. Les circuits courts et la recyclabilité des matériaux seront privilégiés
Un village dans le village : telle est la philosophie portée par le projet Armovie. Permettre à des seniors de cohabiter harmonieusement ensemble au même endroit est l’une des actions concrètes de notre vision du « bien vieillir ». L’interaction en est une seconde. C’est en impliquant nos résidents dans la gestion d’activités en interaction avec leur écosystème direct (soutien scolaire, ferme biologique, cours de cuisine, …) que nous leur permettrons de maintenir le lien transgénérationnel si utile à leur épanouissement.
En termes de cadre…
Un lieu de vie à l’image de ses résidents : le cahier des charges fourni à chaque exploitant d’un village Armovie en sera le garant. Qu’ils soient issus du 3ème ou 4ème âge, chacun de nos seniors doit pouvoir trouver chez nous les conditions propices à une retraite sereine dans un environnement sécurisant et stimulant.
… et d’environnement
Chez Armovie, la transmission est la plus belle des valeurs. Nos villages ont été conçus pour offrir toutes les conditions permettant à nos résidents de partager leur quotidien avec leur voisinage direct (offre de soutien scolaire, cours de cuisine, ateliers divers, micro-ferme, …) tout en étant acteur.
Humain tout simplement.
Depuis ses débuts, le projet porté par Emaré Capital s’inscrit dans une vision globalisée tournée vers l’autre.
Acteur engagé de la finance responsable, notre société est mue par des valeurs humaines partagées avec l’ensemble de nos partenaires. En ce sens, nous appliquons une politique RSE forte via des alliances visant à soutenir des actions sociales, artistiques, solidaires, environnementales communément appelées ACTIONS CITOYENNES.
1% du résultat d’Emaré Capital sera, de fait, versé à des associations dont l’action est portée vers les seniors.
- Financement de projets d’habitats inclusifs à destination des seniors : 100% des projets de construction/rénovation lourde et des actifs en exploitation (pour le FPS Armovie)
- Faciliter l'accès à un logement décent pour tous : 100% des projets et des actifs accueillant des seniors garantissent un montant de reste à charge par logement < à 25% par rapport à un Ehpad / RSS privé (pour le FPS Armovie)
- Implantation dans des zones péri-urbaines et Partenariat avec les acteurs territoriaux : 100% des projets de construction/rénovation lourde et des actifs en exploitation (pour le FPS Armovie)
- Développement durable local : 5 ETP en moyenne créés par projet de village / 100% des projets tissent des partenariats avec des associations locales
- Intégration de critères ESG au processus d'investissement et de gestion des actifs immobiliers : des critères prioritaires liés au changement climatique ont été prévus pour 100% des projets de construction/rénovation lourde et des actifs en exploitation (pour le FPS Armovie dont Emaré Capital assure la gestion)
- Identification et analyse des risques climatiques sur 100% des projets de construction/rénovation lourde et des actifs en exploitation (pour le FPS Armovie)
- Exigence de certification environnementale ambitieuse : 100% des projets de construction certifiés label NF Habitat HQE-BD Construction, HS2 et Effinature (pour le FPS Armovie)
- Procédure de due dilligence ESG en phase de sélection des produits d'investissement : 100% des produits présélectionnés font l'objet de critères déterminants en matière environnementale et de changement climatique
- Réalisation d’une cartographie des risques extra-financiers basée sur le modèle de la « Task-Force for Climate-related Financial Disclosure » (TCFD) : 100% des produits gérés et conseillés font l’objet d’une analyse des risques de durabilité
- Sélection rigoureuse de ses parties prenantes clés et engament formel exigé: 100% des promoteurs et futurs Exploitants signataires de la Charte ESG Emaré Capital et d’une clause éthique
- Actions de sensibilisations auprès des Promoteurs et futurs Exploitants
- Politiques d’exclusion normatives et sectorielles
- Adhésion à moyen terme aux UN PRI (Principles for Responsible Investment) : objectif fixé à 2024
- Obtention de la norme ISO 14001 (SME) : objectif fixé à 2026
- Démarché de labélisation B Corp : objectif fixé à 2026
- Mécénat financier : Engagement à reverser 1% de son chiffre d’affaires aux associations suivantes : France Alzheimer, la Société Française d’Accompagnement et de soins Palliatifs et l’association Mona Lisa qui lutte contre l’isolement des seniors.
- Mécénat de compétences : un jour par an (a minima) sera mis à disposition des collaborateurs pour participer à une activité associative
- Actions en faveur d’un environnement de travail de qualité : droit à la déconnexion, évènements conviviaux, locaux au centre de Paris
- Lutter contre la précarisation du monde du travail : proposer prioritairement des Contrats à Durée Indéterminée
- S’engager pour la parité femme/homme : garantir des niveaux de salaire et de promotion identiques quel que soit son sexe
- Développement du capital humain : 2h par semaine consacrées à la formation professionnelle et sensibilisation aux enjeux de durabilité
- Gouvernance participative : mise en place d’un dispositif de partage du pouvoir à moyen terme
- Alignement des intérêts : rémunération variable indexée partiellement sur la réalisation des objectifs ESG de la Société (objectif à moyen terme)
- Création d’un Comité ESG : objectif à moyen terme
Dans le cadre de sa stratégie, Emaré Capital contribue à
Emaré Capital est en cours de rédaction de sa politique d'exclusion.
En tant qu’acteur engagé, Emaré Capital est conscient de l’importance des risques et des enjeux ESG (Environnement – Social –Gouvernance) qui pourraient impacter ses différentes activités et les prend en compte dans le cadre des conseils en investissement qu’elle prodigue ainsi que dans le cadre de la gestion d’actifs.
Les risques ont ainsi été cartographiés et évalués au niveau des deux activités exercées à date par la Société : i) pour son activité de CIF et ii) pour son activité de gestionnaire d’actifs immobiliers.
Au sens du Règlement européen (UE) 2019/2088 dit « Règlement SFDR », les incidences négatives sont définies comme les conséquences négatives des décisions d’investissement sur les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance(« ESG »).
Ainsi, Emaré Capital est conscient que ses activités de conseil en investissement immobilier mais également de gestionnaire d’actifs immobiliers (sous mandat) peuvent générer des conséquences positives mais également négatives sur les facteurs de durabilité externes.
Conformément à l’article 5 du Règlement européen (UE)2019/2088 dit « Règlement SFDR » : « les acteurs des marchés financiers et les conseillers financiers incluent dans leurs politiques de rémunération des informations sur la manière dont ces politiques sont adaptées à l’intégration des risques en matière de durabilité et publient ces informations sur leur site internet. »
La présente déclaration s’inscrit dans cette obligation réglementaire.
Vous souhaitez avoir plus d'informations sur le projet ?